Coaching Bien être

Le sport... Une "thérapie" naturelle

L’exercice physique a ce don de susciter la production des hormones du bien-être.
Il permet de se libérer du stress et d’atteindre un certain niveau d’ouverture lié au bien être.
Au même titre que la méditation, il agit comme une distraction permettant de porter son attention sur autre chose que sur ses problèmes.
Sur le plan psychologique, il augmente le sentiment de maîtrise et par conséquent l’estime de soi.
Par ailleurs, l’inactivité musculaire est un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète, elle favorise la prise de poids et l’ostéoporose.
Il est fort utile de rappeler les bienfaits du sport :

  • maîtriser mieux son poids (brûler des calories et augmenter la masse musculaire),
  • améliorer son sommeil (si pas trop tard en soirée),
  • faciliter le transit (le sport réduit la constipation et la colopathie),
  • renforcer le système immunitaire (augmente le taux d’anticorps),
  • se prémunir contre l’ostéoporose,
  • prévenir certains cancers (celui du côlon est deux fois moins fréquent chez les marcheurs),
  • lutter contre la dépression.

L’objectif de l' activité sportive est de ressentir un bien être à court, à moyen et à long terme. Après seize semaines de pratique, le sport devient un antidépresseur des plus puissants.

La sophrologie... Une "thérapie" naturelle

La sophrologie s'articule autour de nombreux exercices qui visent le mieux être immédiatement transposable dans la vie de tous les jours.
Par des techniques simples de concentration, de respiration... la personne établit un contact intime avec elle-même et la réalité. Elle acquiert une connaissance de soi par le ressenti.
La méthode mobilise l'être tout entier : elle permet d'utiliser et de développer toutes les capacités ainsi que les potentialités de chacun et change sur sa manière d'être présent au monde et de vivre son existence.
En amenant la personne dans un état de relaxation, elle lui apprend à activer les ressources nécessaires à la gestion de son quotidien.
Ainsi par la sophrologie, la personne va apprendre à maîtriser ses émotions, son stress... En résumé tout ce qui agit de près ou de loin sur la prise, la perte et la maîtrise du poids.

Le Sauna

Certes on y perd du poids mais ce n’est que de l’eau. Par contre, associé à une alimentation saine et une pratique sportive il est un élément important d’une vie en bonne santé.
L’utilisation d’un sauna ne pose pas de problème pour une personne en bonne santé. En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant. Dans certains cas, la chaleur intense et l’accélération du rythme cardiaque peuvent poser problème. Il faudra tout particulièrement éviter l’utilisation d’un sauna dans le cas de couperose, asthme, de troubles respiratoire et de problèmes cardiaques.

Le hammam

Les bienfaits du Hammam sont sensiblement identiques à ceux du sauna. Le sauna est fabriqué en bois résineux et son air aussi caractérisé par une chaleur durable est créé par des pierres chaudes. Le Hammam est composé de faïences et l’humidité y est plus élevée.

Les cures corps/esprit

A venir...

fond d'écran par AugustusRookwood