Mon parcours

Privés et publiques, j'ai passé de nombreuses années dans les établissements ou les facultés que cela soit en qualité d'élève (saint stanislas 30), d' étudiant ( faculté Vauban 30) ou de surveillant ( Sacré cœur 30 et Bellevue 06).
En parallèle, j'ai vécu à travers le sport en tant que joueur, éducateur, entraîneur et préparateur mental dans différents clubs ( Gard et Alpes Maritimes ).
Après 3 années d' études au sein de l'école de Sophrologie de Michèle Freud (83) complétées par des séminaires complémentaires en PNL et en Préparation Mentale, je m'ouvre à un nouvel horizon, celui d'aider l' autre à apprendre pour grandir. Le goût d'Apprendre demande de la Patience, un sens de l'effort, un état d'esprit positif et constructif, de la motivation, une forme physique et intellectuel...
Quel que soit l'apprentissage choisi, chacun va se construire dans son "Savoir Faire" et dans son "Savoir Vivre" mais chaque chemin est parsemé d'obstacles. Ainsi comme j'aime à le redire d'après un proverbe africain "Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin".
Au plaisir que nos chemins se croisent !

Mon parcours sportif

Depuis l âge de 5 ans, je pratique de nombreux sports. Vous trouverez dans les lignes à venir certains événements vécus ayant participé à mon expérience sportive.

photo équipe Perrier, Ping-Pong

Tennis de table (15 années de pratique en club)

1994 : champion du Gard cadet
1996 : champion du Languedoc Roussillon en doubles junior
1996 : champion de France de Nationale 1 A en équipe avec l'ASPCN
Participation aux championnats de France Scolaire.


Tennis (10 années de pratique en club)

  • joueur: Ancien 2nde série.
  • Entraîneur et préparateur mental de Florian Mathé (fin 2008 à fin 2011), participation à des tournois ITF, progression de 15/2 à 1/6 en 3 ans.

Voilà un aperçu de la Progression de joueurs que j ai entraînés à partir des 4 piliers de la performance ( la technique, la tactique, le physique et le mental). Vous trouverez leur témoignage dans la rubrique Tennis.

  • Florian Mathé 15/2 à 1/6 en 3.
  • Valentin Pellegrin nc à 15/1 en 4 ans.
  • Theo Chavanis 30/3 à 15/3 en 3 ans.
  • Dylan Koscher 30/4 à 15/5 en 3 ans.
photo de tennis

Golf (2 années de pratique en club)

1995: élu mérite scolaire en golf

Autres expériences sportives

Pratique du Tai-jitsu ( 2 années de pratique), du volley Ball ( participation aux championnats de France Scolaire, 2 années de pratique), du Hand-Ball ( six années de pratique à l USAM).

Diplômes

  • BAC littéraire
  • Brevet d’état 1 d’éducateur sportif en tennis de table
  • Diplômé d’une Maîtrise en évènementiel, culture et communication
  • Brevet d’état 1 d’éducateur sportif en tennis
  • Sophrologue Diplômé de l’école de sophrologie de Michèle Freud
  • Participation à des formations complémentaires: Préparation Mentale (Jean Pascal Cabrera: préparateur mental à l'INSEP; et techniques de PNL (Geneviève Vermeil: sophrologue et Maître praticien en PNL)

Rencontre avec la sophrologie

Jeune joueur de tennis de table, j’ai rarement réussi à tirer parti de qualités physiques et techniques pourtant reconnues : j’évoluais même en nationale 1 avec l’équipe de l’ASPC de Nîmes.
Confronté à un état de stress intense, j’ai perdu d’un rien de nombreux matches à ma portée.
Je me suis tourné, après 15 ans de compétition pongiste, vers le tennis et j’ ai atteint rapidement le niveau exigé pour obtenir le monitorat.
Puis une nouvelle pression s'est manifestée présente au point qu’une année à mi-saison je n’avais gagné aucun des matches disputés en compétition !!!
Las de cette frustration j’ai décidé de faire appel à un sophrologue qui mit un terme à la spirale de la défaite après une dizaine de séances.
Une page s’est alors tournée…et le livre des victoires s’est ouvert : 2 tournois remportés et 14 victoires à la fin de la saison !

La sophrologie a ainsi contribué à la maitrise de mes mouvements grâce à un nouvel état d’esprit. J’ai alors mesuré l’importance des apports de la sophrologie dans la pratique sportive : une nouvelle façon moins traumatisante d’accéder à l’amélioration des aptitudes physiques, techniques et tactiques par un travail sur soi.

fond d'écran par AugustusRookwood